Isolation
Pourquoi et quand faire appel à un professionnel certifié RGE pour les travaux de rénovations énergétiques ?

Pourquoi et quand faire appel à un professionnel certifié RGE pour les travaux de rénovations énergétiques ?

Le professionnel RGE est un artisan qui intervient dans divers domaines d’activités sur le bâtiment. En réalité, pour la réalisation de certains travaux, notamment les travaux de rénovation énergétique, c’est la personne la mieux placée pour résoudre vos diverses préoccupations.

Ce professionnel bénéficie de la certification RGE qui constitue pour lui un gage d’efficacité dans la création d’habitats écologiques ou d’immeubles peu énergivores. Quels sont les domaines d’intervention du professionnel RGE ? Pourquoi lui faire appel ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Professionnel RGE : qu’est-ce que c’est ?

Professionnel RGE : qu’est-ce que c’est ?
En pratique, un professionnel certifié RGE est un artisan qui bénéficie de la certification Reconnu Garant de l’Environnement. Il s’agit d’un label mis en place par le gouvernement français en 2011. Il est délivré aux professionnels par des organismes tels que :

  • Qualibat ;
  • Qualifelec ;
  • Qualit’Enr.

Pour bénéficier de la certification, le professionnel doit démontrer son engagement à protéger l’environnement par ses interventions sur les bâtiments. Il devra ensuite faire la demande du certificat RGE auprès d’une structure spécialisée.

La structure le soumettra à un audit de deux ans au bout duquel le certificat lui sera délivré pour une durée de 4 ans. Cependant, chaque année, le professionnel subira des contrôles pour vérifier son engagement.

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE ?

Pourquoi faire appel à un professionnel RGE ?
En faisant appel à un professionnel RGE pour la construction ou la rénovation de votre bâtiment, vous pourrez bénéficier de l’écoconditionnalité. En réalité, ce principe vous permet de jouir des aides pour les travaux réalisés sur votre bâtiment et qui favorisent la protection de l’environnement.

Vous pourrez ainsi bénéficier de diverses aides proposées par le gouvernement et certains partenaires sociaux, à savoir :

  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Les aides locales ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • Ma prime’Renov Copro ;
  • La prime CEE.

Par ailleurs, recourir à un professionnel RGE, c’est la garantie d’un travail bien fait. Cet artisan dispose d’un savoir-faire et de compétences certifiés par les structures gouvernementales.

Quand faire appel au professionnel RGE ?

L’artisan RGE peut intervenir dans divers domaines sur un bâtiment. Il peut notamment réaliser :
Quand faire appel au professionnel RGE ?

Les travaux d’isolation

Le professionnel RGE peut proposer différents travaux visant à assurer l’isolation extérieure et intérieure de votre bâtiment. Vous devez recourir à cet effet à un professionnel RGE Qualibat qui interviendra sur des travaux concernant l’isolation thermique, c’est-à-dire :

  • L’isolation des combles ;
  • L’isolation des murs ;
  • Le remplacement des portes, etc.

Néanmoins, l’artisan peut également intervenir dans l’isolation acoustique du bâtiment.

Les travaux de chauffage

Pour l’installation ou la rénovation des systèmes de chauffage, vous pouvez également vous offrir les services d’un artisan RGE. Faites appel à cet effet à un RGE Qualit’ENR. Celui-ci interviendra dans l’installation d’une pompe chaleur, d’un chauffage central, ou d’un chauffage solaire.

Par ailleurs, le professionnel RGE a aussi des compétences nécessaires pour installer un système personnel de production d’énergie ou un système de production d’eau chaude. Il peut aussi être sollicité pour les travaux d’aménagement général (aménagement des combles, extension ou construction d’une maison).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *