Chauffage
Quelles sont les règles à suivre pour un entretien de chauffage

Quelles sont les règles à suivre pour un entretien de chauffage ?

Le chauffage est un dispositif très important dans une habitation. Il permet de pleinement jouir des instants que vous passez dans votre maison. Mais son utilisation optimale nécessite qu’il soit entretenu de temps en temps. En la matière, certaines règles sont à suivre. Cet article vous renseigne au sujet de ces règles.

Quels sont les chauffages concernés par l’entretien ?

Il faut préciser que l’entretien des chauffages est une obligation faite par l’état aux populations. Cette obligation vise leur bienêtre parce que les chaudières peuvent entrainer certains dangers. De ce fait, la loi a imposé un entretien annuel.

Cette obligation est relative à tous les chauffages. Il est vrai qu’à priori, on aurait dit que le chauffage à gaz serait le seul concerné, mais la loi a étendu cette disposition à plusieurs catégories de chauffage. Il s’agit de :

  • La pompe à chaleur
  • Du dispositif de chauffage doté d’un système de ventilation
  • Les chaudières dont la puissance se situe entre 4 et 400 kilowatts et qui fonctionnent au fioul, au charbon, au bois, au gaz ou des chaudières multicombustible.

Cet entretien a pour objectif d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone. En effet, il s’agit d’un gaz qui est très toxique pour l’organisme. Aussi, il est impossible de le détecter grâce à l’odorat. Il peut entrainer des maux de tête, des troubles digestifs, des vomissements qui peuvent finir par la mort. Sa fuite s’observe généralement lorsque le chauffage manque d’entretien et aussi lorsque l’organisation intérieure de la maison ne permet pas à l’air de circuler.

Faire appel à un chauffagiste

L’entretien est fait par un chauffagiste. La loi a cependant donné la possibilité de choisir le chauffagiste qui vous convient. Il vous revient donc de faire vos recherches pour avoir un professionnel capable de vous faire un travail de qualité. Les sites internet pourront vous servir. Vous pouvez recourir à JMF chauffage Sanitaire à Waremme. Ce dernier vous assurera un travail de qualité.

Si vous avez des talents de bricoleur, veuillez bien ne pas les expérimenter sur le chauffage en raison du danger qu’il représente. Une simple erreur pourrait être fatale. De plus à la fin de l’entretien, le professionnel doit fournir une attestation d’entretien.

Cette attestation est à conserver parce qu’elle vous sera utile. Votre compagnie d’assurance aura à vous la réclamer lorsque vous serez victime d’un sinistre. Dans le cas d’une location, le bailleur la demande également au locataire. Ce document doit faire mention du détail de l’entretien.

Qui se charge de l’entretien dans le cas d’une location ?

L’entretien du chauffage revient à la personne qui occupe l’appartement. Ainsi, le locataire est tenu de procéder à l’entretien annuel du chauffage. Il arrive certains cas dans lesquels les contrats de bail stipulent que la charge revient au propriétaire. Il est donc important de veiller à ce détail lorsque vous signez le contrat.

En ce qui concerne les chauffages collectifs, la charge revient au bailleur ou au syndic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *