Isolation
laine de roche

Bon moment pour changer la laine de roche

Sachez que, quel que soit le matériau, l’isolant a une durée de vie limitée, et est parfois très court. Cependant, cette durée de vie dépend des matériaux consolés pour sa fabrication, mais également des procédures de fabrication. Elle peut aussi résulter des circonstances dans lesquelles l’isolant a été posé.

Zoom sur la laine de roche

À titre d’information, la laine de roche est un matériau isolant qui a été mis au point avec du basalte. Il s’agit d’un matériel naturel issu de l’activité volcanique. Grâce à la matière, elle s’utilise dans la plupart du temps comme isolant certifié pour un usage en tant qu’isolation thermique ou phonique. Cette matière est également privilégiée pour la protection des ouvrages contre les incendies.

Par ailleurs, il faut savoir que la laine de roche est résistante et performante. Toutefois, sa durée de vie est limitée. À noter qu’il est toujours indispensable d’inspecter tous les isolants de la maison au moins une fois par année pour prolonger au fur et à mesure cette durée de vie. Quand pourra-t-on décider de changer la laine de roche ?

Lorsque l’isolant à plus de 15 ans

On nous rappelle souvent que la laine de roche a une durée de vie identique à un bâtiment, pourtant elle peut perdre son épaisseur au fil du temps. De ce fait, lorsque la matière a dépassé une quinzaine d’années, il vaut mieux le changer. Cela vous permettra de continuer à profiter de sa performance.

Effectivement, avec les années qui passent, refaire une isolation en repartant à zéro est idéal que de compléter l’isolation déjà en place. Par ailleurs, si ces 15 ans ne sont pas encore dépassés, il est envisageable de compléter l’isolation avec une solution par soufflage ou épannage.

Lorsqu’il y a une infiltration d’eau

L’eau est une menace extérieure qui raccourcit la durée de vie de la laine de roche. Dans un certain temps, celle-ci peut résister à l’humidité même s’il y a une fuite dans le toit. Mais à la longue, cette fuite inaperçue peut l’imbiber complètement et le pourrir.

À noter que quand l’eau pèse trop sur la matière, elle se dégrade rapidement. Une fois que la laine de roche laisse l’eau s’infiltrer, il est impératif de le changer, car cela prouve que son efficacité est extrêmement réduite malgré sa solidité. Si vous ne prenez pas une mesure immédiate, l’humidité se propagera sur toute la structure de votre maison.

Lorsque la matière se dégrade

Outre l’infiltration d’eau, les rongeurs et les parasites sont aussi des éléments qui causent la dégradation des isolants, même la laine de roche. En effet, sachez que les rongeurs sont des espèces qui aiment dévorer les matériaux isolants. Elles s’en prennent surtout à l’isolant qui se trouve dans les combles de votre demeure.

Une fois que vous avez remarqué qu’une grande partie des isolants ont été détruits, il est vraiment préférable de changer complètement l’isolant attaqué. S’il s’agit de l’intégralité de l’isolant, on doit alors procéder à un remplacement intégral. Il faut rappeler que l’isolation au chanvre s’avère être un bon répulsif contre ces rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *