Menuiserie

Comment améliorer l’isolation de son logement ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est parfois nécessaire de réaliser quelques travaux. Si ce dernier est mal isolé, vous devrez donc faire en sorte d’améliorer l’isolation. Pour cela, il y a plusieurs choses à faire, tel que changer ses fenêtres avec un fournisseur comme Fenêtres Lorenove : https://www.fenetres-lorenove.fr/. Bref, faisons le point sur différents éléments nécessaires pour travailler votre isolation.

Les choses à faire pour mieux isoler votre logement

Avant de vous lancer dans d’importants travaux, nous vous conseillons de jeter un œil du côté des aides du gouvernement pour les rénovations énergétiques. Une fois ceci fait, vous pourrez alors attaquer l’un des chantiers suivants (voire plusieurs si cela est nécessaire) :

  • Isoler la toiture et les combles avec de la laine de verre ou de roche (environ 30% de la chaleur se perd à cet endroit, pensez à vérifier également si votre toiture n’a pas besoin d’une réparation en même temps)
  • Isoler les murs, également avec de la laine de verre ou de roche, de préférence par l’extérieur pour éviter les déperditions thermiques (idem, on perd environ 30% de la chaleur)
  • Changer les portes, mais aussi les fenêtres (une fenêtre trop vieille, en plus de perdre de la chaleur, va vous exposer à un bruit important).
  • Isoler les sols si cela est nécessaire (parfois, la pose d’un tapis dans un salon ou une chambre aide beaucoup)
  • Enfin, faire la chasse aux fuites d’air (tout en gardant une ventilation correcte)

En réalisant ces travaux, ou en vous assurant qu’ils sont déjà faits, vous économiserez des sommes importantes sur vos factures d’énergie. D’ailleurs, vous pouvez même aller un peu plus loin en changeant votre mode de chauffage. En effet, si votre chaudière est trop ancienne ou si, pire encore, vous vous chauffez à l’électricité, changer pour un chauffage plus efficace vous fera réaliser de belles économies. Bien entendu, ce n’est pas ici une isolation au sens propre du terme, mais le résultat final sera le même : vous ferez des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *