Menuiserie
consommation énergétique

Une bonne menuiserie pour réduire sa consommation énergétique

Dans l’habitation, la menuiserie n’enjolive pas seulement les structures. Elle joue aussi un rôle important sur le plan énergétique. En effet, si vous avez une bonne menuiserie dans votre maison, sachez qu’elle permet de faire 15 % d’économie sur votre facture, car elle s’avère être une bonne isolation. La menuiserie offre donc une meilleure performance thermique pour améliorer le confort et le bien-être dans la maison.

Choisir un bon coefficient thermique

Si vous souhaitez gagner plus d’énergie grâce à votre menuiserie et si ce n’est pas encore le cas, il est envisageable de faire quelques rénovations. Vous pouvez notamment changer les portes et les fenêtres. Pourtant, vous ne pouvez pas le faire avec n’importe lesquels.

Il est indispensable d’opter pour ceux qui offrent un bon coefficient thermique Uw afin que vous bénéficiiez de tous les avantages. En effet, celui-ci mesure la déperdition énergétique de l’ensemble châssis et vitrage. À titre d’information, plus ce coefficient thermique est faible, plus la menuiserie est performante thermiquement qui résulte ainsi à la réduction de la facture d’énergie.

Par ailleurs, pour une fenêtre, le Uw peut se calculer en fonction des dimensions, du vitrage et de la composition. Une différence importante peut donc apparaitre en fonction de votre choix. Cependant, il est toujours mieux de choisir les fenêtres ayant les surfaces vitrées les plus importantes.

Bien sélectionner les matériaux

Pour réduire votre consommation énergétique grâce à une bonne menuiserie, il est impératif que vous choisissiez les bons matériaux. Parmi les plus privilégiés et les plus demandés sur le marché, on compte la menuiserie PVC. Celle-ci est reconnue pour sa haute capacité d’économie d’énergie.

D’ailleurs, grâce à son étanchéité, elle présente des valeurs d’isolation thermique extrêmement élevées. En plus de cela, la menuiserie PVC est moderne, robuste et simple à entretenir. Elle s’avère être moins chère que le bois et l’aluminium, donc elle vous permettra de maîtriser votre budget.

Toutefois, le confort et le sentiment de chaleur qu’elle apporte ne sont pas semblables à ceux octroyés par le bois. Ils sont moindres. Encore parmi ces inconvénients, cette menuiserie émet de l’électricité statique. Cela attire facilement les poussières et les saletés.

Qu’en est-il du bois et de l’aluminium ?

Sachez que le bois est la menuiserie de référence. Ce matériau a été connu longtemps pour sa noblesse, sa qualité et son charme pour l’habitation. Il contribue à une bonne isolation et permet une économie d’énergie, mais pas plus que le PVC.

À savoir qu’en étant un matériau écologique et de qualité, le bois assure une longue durée de vie. Les matériaux qui sont plus lourds et plus denses sont les plus résistants aux insectes, aux champignons… Quant à la menuiserie en aluminium, elle est un matériau très répandu qui apporte une touche de modernité à votre demeure.

Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir entre différentes couleurs. De plus, elle résiste dans le temps, car elle ne rouille pas. L’aluminium est aussi facile à entretenir, car une éponge suffit largement pour le nettoyer. Cependant, son pouvoir isolant est moindre, mais elle participe plus ou moins la réduction de la consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *