Chauffage

Réglage de la chaudière : le passage en mode hiver

La demande de chauffage varie selon les saisons. Les jours ensoleillés, en été, le chauffage est presque inutile, et pendant les saisons très froides, le chauffage de toutes les pièces de la maison est essentiel. Les chaudières modernes proposent généralement deux programmes différents pour les saisons chaudes et froides. Découvrez ici comment régler la chaudière en mode hiver et les précautions à prendre pour que la transition se déroule bien.

Mettre la chaudière en mode hiver : la technique

Dans la plupart des cas, l’opération peut être complétée en appuyant sur un bouton. Lorsque tout va bien, vous pouvez passer du mode hiver au mode été en ajustant ou en activant (sur les anciens modèles) le bouton ou l’écran numérique. Le passage du mode été au mode hiver peut faire fonctionner le radiateur et l’eau chaude en même temps, réchauffant ainsi le cœur et le corps et la famille. La combinaison gagnante vous permet de trouver un endroit confortable et chaleureux à la maison, surtout lorsque le radiateur fonctionne, vous permettant de prendre un bain chaud.

Si votre chaudière est en mode été : heatandsteel.be recommande de régler votre chaudière en mode hiver lorsque la température commence à baisser pour s’assurer que tout est prêt pour le premier froid. Si votre chaudière est éteinte : les chaudières qui n’intègrent pas la fonction eau sanitaire sont inactives en été. Lorsque les intempéries arrivent en automne, le système doit être redémarré.

Les précautions à prendre avant le passage en mode hiver

Avant de redémarrer le système de chauffage, il est nécessaire de vérifier tous les installations et équipements pour assurer son confort et son efficacité optimale. Tous les équipements doivent être entretenus une fois par an, de préférence au redémarrage de la chaudière.

La purge des radiateurs

Vous venez de redémarrer la chaudière en mode hiver, mais la convection ne chauffe pas. Si votre chaudière est en mode hiver et que vous n’avez effectué aucune autre opération dessus, vous avez probablement besoin d’un radiateur. Pour cela, nous vous recommandons de remettre la chaudière en mode été, puis de rechercher un robinet ou une vis de purge sur l’appareil.

L’évacuation consiste à évacuer le radiateur à eau froide coincé dans celui-ci pour éviter que le liquide caloporteur ne chauffe le noyau en fonte du dispositif de convection. Utilisez un bassin ou un récipient pour que l’eau ne coule pas vers le sol, puis tournez la vis pour vider l’eau dans le radiateur. Si ces éléments sont pleins et doivent être retirés, ils ne transmettront pas de chaleur dans votre maison.

La vérification de la pression de la chaudière

Une pression d’installation trop basse rendra le radiateur incapable de fonctionner. La pression de la chaudière doit être comprise entre 1 et 1,5 bar pour que le liquide de refroidissement soit acheminé vers le radiateur à gaz. Une pression trop basse ne pourra pas réguler la chaleur dans divers équipements, et une pression trop élevée mettra en danger vos tuyaux et équipements. Par conséquent, veuillez vérifier la pression optimale de la chaudière pour assurer un fonctionnement normal de l’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *