Chauffage
Guide pratique pour bien utiliser sa chaudière à mazout

Guide pratique pour bien utiliser sa chaudière à mazout

Le mazout fait partie des meilleurs combustibles pour le chauffage. Mais pour jouir à fond des nombreux avantages que procure ce carburant, vous devez bien utiliser votre chaudière. Ce qui en garantira l’efficacité et la prolongation de sa durée de vie. Ce faisant, vous contribuez également à la diminution des risques de pannes. Découvrez à travers cet article, des conseils et astuces pour bien utiliser votre chaudière à mazout.

Entretenir annuellement votre chaudière à mazout

La chaudière à mazout produit de la chaleur à chaque combustion. Les résidus laissés par cette dernière peuvent s’entasser à l’intérieur de l’installation. Ce qui pourrait endommager le système. Un entretien régulier de votre chaudière vous permettra alors de supprimer tous ces résidus nocifs pour votre installation. 

Cet entretien est d’ailleurs une obligation légale. Il vous garantit aussi une utilisation plus sécurisante de votre système de chauffage. Aussi, vous réaliserez des économies et cette option est écologique.

Opter pour un mazout de qualité

Pour une meilleure utilisation de votre chaudière à mazout, commander un mazout de bonne qualité est d’ailleurs la première chose à laquelle vous devriez penser. Ce qui vous permettra d’en rallonger l’espérance de vie. 

En effet, un combustible de basse qualité pourrait porter atteinte au bon fonctionnement de votre système de chauffage. Des pannes pourraient alors survenir. 

mazout de qualité

Pour être sûr de la qualité de votre combustible, faites-vous fournir par un livreur de mazout près de chez vous. Il vous donne l’assurance :

  • D’une combustion optimisée,
  • D’un meilleur résultat,
  • D’une chaudière moins encrassée et
  • De faibles rejets de particules

Procéder à une vérification régulière de la pression du circuit 

Une bonne utilisation d’une chaudière à mazout nécessite également une certaine vigilance. Vous devez alors vérifier de façon régulière, la pression du circuit. En cas de chute en dessous de son habituel niveau c’est-à-dire en moyenne à 1,2 bar, les performances de votre appareil aussi chuteront. 

Une pareille situation peut être causée par une absence d’eau. Vous devez alors le remplir d’eau. Un robinet est installé sur votre chaudière. Il y est à cette fin. Mais si le souci persiste, contactez un professionnel. Il se chargera de déterminer l’origine de la panne et d’y apporter la solution adéquate.

 Procéder à une purge des radiateurs ultérieurement à la saison de chauffe

À l’intérieur de vos radiateurs et des tuyaux qui y conduisent de l’eau, il y a une accumulation régulière d’air. Le rendement des radiateurs se trouve alors affecté par une pareille situation. Ce qui conduit à une consommation excessive de combustible. Ainsi, si avant la saison de chauffe vous purgez vos radiateurs, vous ménagerez votre chaudière et par conséquent votre portefeuille.

Prévoir un ramonage du conduit de fumée

conduit de fumée

Cette précaution n’entretient pas de lien direct avec le fonctionnement de votre chaudière. Mais elle aura un important effet sur votre sécurité. Aussi, c’est une obligation légale. Lorsque, annuellement, vous ramonez de façon mécanique votre conduit de fumée, vous empêchez qu’il ne soit obstrué. Ce qui favorise une libération du monoxyde de carbone. De ce fait, vous limitez également les risques d’incendie.

Procéder à un meilleur réglage de votre chaudière à mazout

Une meilleure utilisation de la chaudière à mazout dépend également de la façon dont vous la réglez. Les réglages concernent ceux de la température de l’eau qui est envoyée à l’intérieur du circuit de chauffage. Ils englobent aussi les réglages effectués par rapport à la pression de votre chaudière.  

En effet, la consommation de mazout dépend de la température de l’eau demandée. Plus celle-ci est élevée, plus le combustible est consommé. L’idéal est qu’elle soit située entre 50 °C et 55 °C. Quant à la pression, l’idéal serait qu’elle soit située entre 1 et 1,5 bar. 

En outre, vous devez également veiller à bien régler la température de vos pièces. Elle doit en effet être de :

  • 17 °C dans vos chambres.
  • 22 °C dans votre salle de bain
  • 19 °C à 21 °C dans les pièces de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *