Chauffage
énergies pour son chauffage

Choisir entre 6 types énergies pour son chauffage

Les dépenses en énergie, comme celles de l’électricité, occupent une place importante dans le budget du ménage, pourtant le prix ne cesse d’augmenter. De ce fait, pour pouvoir économiser tout en profitant d’un chauffage optimal, il est indispensable de savoir choisir la bonne énergie à utiliser dans sa demeure.

1. Le bois de chauffage

Naturel, ce type d’énergie s’avère être le moins cher du marché. Il s’utilise sous diverses formes comme les bûches, les granulés bois ou pellets et les plaquettes. Son atout c’est qu’il permet une gestion automatique de l’alimentation d’une chaudière ou d’un poêle à bois.

Par ailleurs, sachez que le bois de chauffage est facilement disponible dans certaines régions. Cependant, si vous voulez l’adopter, il est nécessaire de vérifier si des fournisseurs à proximité peuvent vous approvisionner en permanence.

2. L’électricité

Cette énergie s’avère être la plus chère, pourtant elle est la plus répandue et la plus accessible pour chauffer le logement. Son utilisation nécessite une demeure correctement isolée pour éviter toutes déperditions de chaleur pouvant augmenter les dépenses énergétiques.

Très énergivore, l’électricité est particulièrement recommandée pour les petites surfaces. Cependant, elle peut être utilisée dans les grandes maisons, mais en complément d’un bois de chauffage.

3. La pompe à chaleur

Deux types de pompes à chaleur s’offrent aux utilisateurs sur le marché, dont leur différence s’avère être le mode de diffusion de la chaleur. Il y a le modèle aérothermique qui puise la chaleur présente dans l’air.

Tandis que le modèle géothermique puise l’énergie dans l’eau du sol. Tous deux restituent la chaleur dans l’ensemble du logement. Par ailleurs, la pompe à chaleur est une solution très performante malgré son coût d’installation assez important.

4. Le gaz de ville

Cette énergie offre un certain confort d’utilisation, car elle ne nécessite aucun stockage ni d’approvisionnement. Le principe est simple : il suffit d’être raccordé au gaz de ville. Ce gaz s’utilise efficacement avec des chaudières à gaz ayant une moindre consommation.

À savoir que même si on peut remarquer une hausse annuelle en ce qui concerne le tarif du gaz, il a toujours un bon rapport qualité-prix. Il est donc possible de réaliser quelques économies.

5. Le fioul

Celui-ci reste une source de chauffage très utilisée par le ménage même s’il est reconnu très énergivore et que son prix augmente constamment chaque année. Il est plus privilégié par les personnes ayant des maisons non raccordées au gaz de ville et qui n’ont pas de pompe à chaleur.

Par ailleurs, il faut noter que cette énergie permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur, donc il est parfait pour le chauffage d’une maison d’une grande surface.

6. L’énergie solaire

Cette forme d’énergie est propre, naturelle, gratuite et inépuisable, mais aussi 100% écologique, et est disponible sur tout le territoire. Toutefois, elle est moins rentable dans les régions peu ensoleillées.

Les utilisateurs peuvent trouver l’énergie solaire thermique qui leur permet de profiter de l’eau chaude. Il y a également énergie solaire photovoltaïque produisant de l’électricité qui peut alimenter l’habitation en chauffage, mais aussi en éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *