Chauffage

Climatiseur : comment l’installer ?

L’installation d’un climatiseur a pour but de rafraîchir la température ambiante chez soi. La complexité de l’installation varie selon le modèle que vous avez choisi. Vous pouvez procéder vous-même à la pose de votre appareil. Mais il faut privilégier l’intervention des professionnels. Ce serait idéal pour assurer la qualité du travail. Pour assurer l’efficacité de votre climatiseur, des critères sont pris en compte. Découvrez dans cet article les informations nécessaires pour préparer au mieux votre installation.

Les différents types de climatiseurs

Il y a deux principaux types de climatiseurs sur le marché.

  • le système monobloc : il comprend une seule unité et peut être fixe ou portable.
  • le système split : il se compose de deux unités. La première est placée à l’intérieur de votre habitation et la seconde à l’extérieur. Elles sont reliées entre elles à l’aide de tuyaux. Il est possible d’associer plusieurs unités intérieures à une unité extérieure, ce qu’on appelle un multisplit.

Toutefois, il ne faut pas prendre votre choix à la légère. De nombreux critères méritent d’être considérés avant votre prise de décision. En sollicitant le service des experts, ils vont procéder à un bilan thermique pour découvrir les performances thermiques de votre foyer. Par la suite, ils pourront vous aider à choisir le climatiseur adapté et économe pour vous en fonction du résultat et de vos besoins. Les compétences de l’équipe chauffagiste.biz sont à votre disposition pour vous accompagner dès le début de votre projet.

Le choix de l’emplacement de l’appareil

En plus du bilan thermique, l’emplacement du climatiseur est aussi important et devrait être fait tout en tenant compte de quelques facteurs et des avis des professionnels. L’appareil doit être installé dans un endroit aéré et à l’abri de l’humidité. Il faut aussi éviter de le placer près d’une source de chaleur. Son emplacement à côté du lit ou du canapé n’est pas recommandé, car l’air soufflé vise directement les personnes.

L’installation du climatiseur

Après avoir choisi l’emplacement, vous pouvez procéder à la réalisation de l’installation. Pour commencer l’installation d’un climatiseur split, il faut poser l’unité intérieure en premier. Pour réussir sa pose murale ou au sol, il faut fixer un support solide pour cette unité. Ensuite, percer un trou et faire passer le câble ainsi que le tuyau d’évacuation à travers le mur. Puis fixer l’unité intérieure sur son support. Accrocher et fixer l’unité extérieure. Pour raccorder les unités des unes des autres, des tubes en cuivre de qualité frigorifique sont utilisés.

Concernant un climatiseur monobloc, son installation est plutôt simple. L’idéal est de le placer à proximité d’une fenêtre ou d’une porte pour évacuer l’air vers l’extérieur à l’aide d’une gaine d’évacuation. Il faut aussi percer le mur pour y faire passer le tuyau.

Faire appel à un professionnel est préférable pour l’installation, particulièrement pour le système split. Cela ne présente que des avantages. La pose de votre climatiseur sera faite suivant les normes en vigueur. Il vérifiera la mise en marche et l’entretien à venir de votre appareil. Si vous optez pour un climatiseur réversible, il a la capacité de diffuser de l’air froid comme de l’air chaud. Son installation doit être faite par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *